Briançon - Cinéma l'Eden
le Jazz sur la toile
En plus
Que l'on soit cinéphile, amateur de jazz, fan de Chet Baker ou les trois, il faut avoir vu ce superbe portrait du célèbre jazzman qui expose toutes les facettes d'un personnage à la fois fascinant, détestable, aimant, pathétique, attachant, touchant...
A travers les témoignages de ses proches et de Chet Baker lui-même (le film fut tourné de son vivant) et d'images d'archives, le réalisateur veut avant tout non pas faire une biographie mais restituer le mieux possible la personnalité complexe de ce musicien hors du commun et sa contribution au jazz, musique envoutante et mélancolique, dont la proximité et le mariage avec le cinéma permet des merveilles. A la fin de ce film, le spectateur ressort en en sachant plus sur Chet Baker, mais finalement en ne sachant pas grand chose, tant cet homme complexe et plein de contradictions est difficile à cerner.
Let's get lost est un magnifique hommage à l'un des plus grands musiciens de tous les temps mais aussi un film fascinant dans lequel on a envie de se perdre, tout comme Chet Baker a fini par aller à sa propre perte en sombrant dans le noir chemin de la drogue.
Let's get lost est un film qui se vit plus qu'il ne se voit, qui se ressent plus qu'il ne s'explique, en tout cas un film à découvrir absolument.